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La revanche du modèle indépendant !

Alors que l'histoire de retail contemporain a vu les petits commerçants indépendants se faire déposséder du marché par l'émergence de groupes succursalistes organisés, notamment à l'achat via l'intégration de la fonction de gros et l'apparition des centrales d'achat, le modèle des groupements de commerçants indépendants initié par Edouard Leclerc semble aujourd'hui mieux répondre aux attentes des clients, notamment par une plus grande capacité à se montrer réactifs aux évolutions de consommation, aujourd'hui beaucoup plus rapides que par le passé.

 

Kantar a publié hier les performances des enseignes alimentaires pour la 3ème période de l'année (20 février au 19 mars 2023) qui affirment un peu plus la domination de E.Leclerc et plus largement des groupements d'indépendants.

 

E.Leclerc continue de creuser des écarts en capitalisant sur son image-prix pour attirer toujours plus de nouveaux clients (704 000). L'enseigne progresse fortement (+0,5 pt) pour une part de marché qui s'établie à 22,7%. L'annonce récente du blocage des prix de 1 000 produits économiques de sa marque Éco + devrait continuer à faire de l'enseigne la référence nationale en matière de lutte contre l'inflation.

 

Après une année 2022 plus difficile, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto) confirment leur bon début d'année (+0,4 pt), pour une PdM cumulée de 15,9%. SYSTEME U confirme enfin cette tendance d'ensemble avec une progression de +0,3 pt et une part de marché de 11,9

 

Au total, les enseignes alimentaires indépendantes dépassent désormais le seuil symbolique des 50% !

 

 Les seules progressions du côté des groupes intégrés sont à mettre au crédit d'ALDI France (+ 0,1 pt et 3% de PdM) et des enseignes de proximité Carrefour(+ 0,1 pt et 2,6% de PdM). Le groupe Carrefour est en léger recul sur l'ensemble de ses formats (- 0,1 pt pour une part de marché cumulée de 20,3%), ses supermarchés sont stables mais les résultats pénalisés par le recul des hypermarchés (- 0,2 pt).

 

 Lidl France ne progresse pas sur la période (7,9% de PdM), tout comme les enseignes Auchan Retail (8,5% de PdM). Le groupe Delhaize limite les dégâts en reculant légèrement via les difficultés de Cora France (- 0,1% pt), alors que Supermarché Match est stable.

 

 Le grand perdant de la période est le Groupe Casino qui voit l'ensemble de ses enseignes plonger (-1 pt en cumul pour une PdM globale de moins de 6%). Seule l'enseigne Franprix reste stable. Des résultats qui s'expliquent principalement par la contreperformance de ses hypermarchés (- 0,7 pt à eux seuls) et qui pourraient impacter les discussions avec le groupe TERACT pour le rachat de certaines activités du groupe. Une éventualité qui pourrait confirmer la marginalisation, voire la quasi disparition d'un retailer historique du paysage commercial français.

 

Rédigé par David PRUVOT

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