Mike Maignan est un gardien de but talentueux qui a développ&ea"> Comment Mike Maignan déstabilise mentalement les tireurs de penaltys ? - TEAM² Consulting

Comment Mike Maignan déstabilise mentalement les tireurs de penaltys ?

Mike Maignan est un gardien de but talentueux qui a développé une excellente réputation quant à sa capacité à stopper les penaltys.

Le bilan du français est sans appel, il compte un taux de réussite d’environ 30% hors séances de tirs au but depuis le début de sa carrière. Depuis qu’il est Milanais, son compteur est quasiment à un penalty sauvé sur deux…

Comme beaucoup de gardiens de but, Mike Maignan utilise des techniques psychologiques qui ont pour effet de perturber la concentration de l'adversaire avant son tir. Il lui arrive également de faire des mouvements inhabituels sur sa ligne pour le distraire, ou de faire des gestes de main pour le déstabiliser mentalement.

Mais Mike Maignan ne laisse rien au hasard. Il est connu pour sa capacité à étudier les habitudes de tir de ses adversaires afin de mieux prévoir où ils vont tirer. Il travaille en étroite collaboration avec les analystes vidéo pour identifier les schémas de tirs des joueurs et pour anticiper où ils sont susceptibles de tirer. Cette préparation lui permet de prendre des décisions plus éclairées et d'augmenter ainsi ses chances de réussir à stopper les tirs au but. En faisant cela, il se prépare mentalement et physiquement, augmente sa confiance et fait douter l'adversaire.

La constance de ses performances exceptionnelles lors des penaltys lui a donc valu cette réputation de spécialiste en la matière. Les adversaires savent désormais qu'il est difficile de marquer contre lui lors d’un penalty, ce qui a un impact sur eux et les amène souvent à le manquer ou à tenter un tir moins précis.

Mike Maignan a ainsi réussi à installer la croyance dans la tête des adversaires qu'il y a de grandes chances qu'ils manquent leur tir quand ils se retrouvent face à lui.
Or, les croyances dans la tête du joueur de football ont un impact important sur son jeu. En effet, la façon dont un joueur pense affecte sa performance, son attitude et sa confiance sur le terrain.

Dans notre cas, le joueur croit que Mike Maignan a de fortes chances de stopper son tir en surestimant les statistiques de ce dernier dans cet exercice. Les croyances affectent donc la façon dont un joueur perçoit son adversaire et son équipe. Ici, le joueur finit par penser que Mike Maignan va stopper son tir car la croyance qui a pris place dans sa tête l’amène à douter de ses capacités, à commettre des erreurs et à donner au final raison à Mike Maignan !

Les croyances dans la tête d'un joueur de football peuvent donc avoir un impact significatif sur sa performance, sa confiance et sa motivation sur le terrain. Il est donc important que les joueurs travaillent à développer des croyances positives et à surmonter les croyances négatives pour améliorer leur jeu et leur force mentale.

Partager la publication

CONSULTEZ D'AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET

TEAM² Consulting
Notre équipe vous apporte des solutions sur-mesure pour répondre à vos attentes
Logo TEAM² Consulting