Mon regard sur le retail - TEAM² Consulting

Mon regard sur le retail

La parution ce jour, des résultats de la P2 (23 janvier au 19 février 2023) par Kantar, confirme une nouvelle fois la tendance de fond observée ces derniers mois. Une tendance qui devrait se répéter dans les mois à venir.

 

E.Leclerc affirme son leadership (+0,3 pt et 22,3% de PdM) à l’aube d’un trimestre durant lequel une nouvelle poussée inflationniste sera observée. L’enseigne gagne des clients (+ 660 000) en quête de réassurance sur les prix et de maintien de leur pouvoir d’achat, en capitalisant sur ses fondamentaux.

 

ALDI France et Système U signent également une belle progression (+ 0,2 pt). Le discounter allemand gagne aussi des clients (+ 193 000) et atteint pour la première fois la barre des 3% de PdM. Ces résultats confirment que la dynamique de progression est désormais bien visible, et que l’intégration de l’ancien parc de magasins Leader Price commence à apporter les effets attendus sur l’activité de l’enseigne. Des résultats à suivre lors des prochains mois.

 

Lidl France progresse moins vite sur la période (+ 0,1 pt et 8,1% de PdM) mais confirme que les enseignes bénéficiant d’une constance dans leur posture de prix bas ont la préférence des clients, et ce en dépit des efforts d’enseignes pratiquant des prix globalement plus élevés, mais développant un dispositif « anti-inflation » comme Casino, Intermarché, Carrefour ou Monoprix (cf. post du jour en commentaire : Et le vainqueur du meilleur panier « anti-inflation » est… E. Leclerc !).

 

Pour le reste, Carrefour est globalement stable (+ 0,1 pt à mettre au profit du format proximité, et 20,1% de PdM pour le groupe), Intermarché l’est totalement et maintient sa PdM à 14,3% (14,9% en cumul avec Netto, stable), Cora progresse légèrement (+ 0,1 pt) pour une PdM qui reste très modérée (2,7%), alors qu’Auchan Retail n’arrive toujours pas en endiguer le recul de sa part de marché (- 0,2 pt pour le format hypermarché et stabilisé sur le format supermarché pour une PdM cumulée de 8,1%).

 

La situation du Groupe Casino continue quant à elle d’interroger. Alors que des discussions sont engagées en vue d’un rapprochement avec les activités du groupe TERACT, mené par le très actif Moez-Alexandre Zouari. En cumul, les enseignes du groupe Casino reculent de - 0,7 pt (- 0,5 pt rien que upour Casino Hyperfrais, - 0,1 pt pour Monoprix et - 0,1 pt pour le format proximité). Au total, la part de marché du groupe ne représente plus que 6,4% en intégrant Franprix.

 

Rédigé par David PRUVOT

Partager la publication

CONSULTEZ D'AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET

TEAM² Consulting
Notre équipe vous apporte des solutions sur-mesure pour répondre à vos attentes
Logo TEAM² Consulting