Comment la gestion de l’égo au sein de l’équipe des All Blacks leur a permis de battre l’Irlande ? - TEAM² Consulting

Comment la gestion de l’égo au sein de l’équipe des All Blacks leur a permis de battre l’Irlande ?

L'équipe des All Blacks a été réduite à 14 joueurs à deux reprises au cours du quart de finale de coupe du monde de rugby 2023 contre l'Irlande. Malgré cette infériorité numérique, ils ont réussi à défendre de manière exceptionnelle et à remporter la victoire. Cette performance témoigne de la résilience et de la force mentale de cette équipe. Le sélectionneur Ian Foster et le capitaine Sam Cane reconnaissent que jouer à 14 est un défi, mais l'équipe a réussi à faire preuve de ténacité et d'efforts supplémentaires pour l'emporter. Cette victoire illustre l'importance de la cohésion d'équipe, et de la capacité à surmonter les obstacles par une gestion de l’égo qui favorise l'humilité et la concentration sur l'équipe plutôt que sur l'individu.


Les joueurs néo-zélandais sont encouragés à rester humbles malgré leur succès et leur notoriété. Ils ne laissent pas l'ego prendre le dessus et évitent de devenir arrogants ou prétentieux.


En grattant le dernier ballon en fin de match qui leur offre la victoire, le deuxième ligne Sam Whitelock démontre bien que les joueurs sont focalisés sur l'équipe plutôt que sur eux-mêmes. Ils sont prêts à faire des sacrifices personnels pour le bien de l'équipe et à mettre en avant l'objectif commun de gagner.


L'équipe de Nouvelle-Zélande encourage la reddition de comptes individuelle. Cela signifie que chaque joueur est tenu responsable de ses actions, de ses performances et de son comportement sur et en dehors du terrain. Cela aide à empêcher l'ego de s'opposer à la responsabilité personnelle.


Au sein de l’équipe, chaque joueur est traité de manière équitable et égalitaire, quel que soit son statut ou sa renommée. La cohésion d'équipe se trouve renforcée en évitant les préférences et les inégalités qui pourraient provoquer des tensions.


Dans la culture des All Blacks, chaque défaite est une opportunité d'apprentissage. Au lieu de laisser l'ego être blessé par la défaite, les joueurs se concentrent sur la manière de s'améliorer collectivement.


Il faut souligner que les leaders de l'équipe incarnent ces valeurs d'humilité et de concentration sur l'équipe. Ils servent d'exemples pour les autres joueurs. On l’a bien remarqué lors de ce quart de finale de coupe du monde en observant l’attitude de deux leaders, Ardie Savea et Sam Cane, qui se sont sacrifiés à maintes reprises pour l’intérêt de l’équipe.


Enfin chez les All Blacks, l'objectif de gagner en tant qu'équipe prime sur tout désir individuel de briller. Les joueurs comprennent que la réussite personnelle découle de la réussite du collectif.


Nul doute que cette façon de gérer l’égo a largement contribué à la victoire face aux irlandais. Elle favorise une mentalité d'ensemble qui aide les All Blacks à maintenir leur excellence sur le terrain et à travailler ensemble vers un objectif commun, celui de gagner.

 

Rédigé par Sébastien BÉCUWE

Partager la publication

CONSULTEZ D'AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET

TEAM² Consulting
Notre équipe vous apporte des solutions sur-mesure pour répondre à vos attentes
Logo TEAM² Consulting